Amarengo

Articles and news

Voyage à Kazbegi, Géorgie – Je L’ai Détesté, mais Vous L’Adorerez

Mon voyage à Kazbegi, Géorgie, avait tout contre cela dès le début.

Actuellement connue sous le nom de Stepantsminda mais plus souvent appelée Kazbegi, cette petite ville d’environ 2 000 habitants est située au nord-est de la Géorgie dans une région appelée Mtskheta-Mtianeti. Les voyageurs viennent de partout pour assister à la beauté brute de la région et pour voir l’église de la Trinité de Gergeti, le monument le plus remarquable de la région et certainement l’un des meilleurs endroits à visiter en Géorgie.

Je suis allé à Kazbegi parce que mon ami, KJ, nous avait prévu un voyage là-bas et je savais que si je ne participais pas, mes fesses paresseuses s’asseyeraient à Tbilissi dans des cafés et je n’aurais pas l’occasion de découvrir la beauté naturelle de la Géorgie pendant mon séjour. J’étais tellement reconnaissante de voyager avec quelqu’un dont le style de voyage complétait le mien de la manière la plus modeste. Kazbegi a donc été ajouté à notre itinéraire en Géorgie.

Kazbegi ou Stepantsminda, Géorgie

Erreur 1

Je suis sorti dans les bars la nuit précédant le voyage à Tbilissi. Je savais que c’était une mauvaise idée. Mais je l’ai quand même fait.

Erreur 2

J’ai sous-estimé la nature sauvage de la Géorgie. Je savais que la Géorgie avait des montagnes et je savais qu’elles s’appelaient le Caucase. C’est tout. Je ne savais pas que les montagnes de Géorgie, à l’exception d’une dans la même chaîne en Russie, étaient nettement plus hautes que n’importe quelle montagne ailleurs en Europe. Les montagnes norvégiennes sont très petites mais donnent parfois l’impression qu’elles sont plus hautes qu’elles ne le sont à cause des falaises dangereuses dans la mer.

Et pour mettre cela en perspective pour mes lecteurs américains, le Caucase est encore plus haut que les Rocheuses. Il n’y a que deux montagnes aux États-Unis qui dépassent la plus haute montagne de Géorgie et elles sont toutes les deux en Alaska. Ce que j’essaie de dire, c’est qu’en Géorgie, le mot montagne prend un tout nouveau sens. Oh oui, et mes plans pour Kazbegi? Pour faire de la randonnée.

Erreur 3

Nous avons fait ce voyage à la mi-avril. Ne sachant pas vraiment à quel point les montagnes de Géorgie étaient grandioses, je pensais juste qu’il y aurait un peu de neige ici et là. J’ai cru bon. Sauf que ce n’était pas juste ici et là. C’était partout. Et vous avez le plaisir de prendre une route avec une infrastructure médiocre, connue sous le nom de Route militaire géorgienne. L’armée géorgienne est considérée par de nombreuses sources comme l’une des routes les plus dangereuses du monde.

Et en avril, je ne pouvais pas être le moins du monde en désaccord avec eux. En avril, la neige fond et inonde les routes, les routes sont pleines de nids de poule ridiculement profonds et les garde-corps n’existent tout simplement pas le long de cette route. C’est une recette totale pour un désastre si vous ne savez pas ce que vous faites (ou si votre chauffeur ne le fait pas). Je pense que j’irai en Géorgie en été la prochaine fois!

Et pour couronner le tout, je suis presque sûr que je portais des tongs pour la randonnée ce jour-là. Quelques photos d’un arrêt sur notre road trip sont ci-dessous:

Voyage en voiture de Tbilissi à Stepantsminda ou Kazbegi, Géorgie

Voyage en voiture de Tbilissi à Stépantsminda ou Kazbegi, Géorgie

Road trip de Tbilissi à Stepantsminda ou Kazbegi, Géorgie

Erreur 4

Pas vraiment une erreur, mais j’ai une peur mortelle des hauteurs dans de nombreuses situations. Et quand il s’agit d’être dans une voiture sur une montagne, ça se voit vraiment. Lorsque votre véhicule jette des passagers partout à cause de nids-de-poule et que vous faites une embardée pour esquiver des morceaux de neige et d’autres nids-de-poule en serrant des falaises si hautes que vous ne pouvez même pas voir le fond, vous serez très près d’avoir une crise cardiaque si vous avez peur des hauteurs. Je me souviens des larmes qui coulaient sur mon visage, derrière mes lunettes de soleil, d’innombrables fois tout au long de ce voyage.

Il nous a fallu pas mal d’heures (et par pas mal, je veux dire bien plus de cinq) pour arriver à Kazbegi et à notre arrivée, j’étais nauséeux, irrité, et je regrettais ce voyage pas comme les autres. Savoir que j’ai dû endurer la même chose sur le chemin du retour était aussi si terrifiant que j’ai été tenté de chercher une auberge à Stepantsminda et de resterforever pour toujours.

Le chauffeur nous a déposés sur la montagne qui nous a donné une vue imprenable sur la ville et un sentier de randonnée clair pour l’église. Tout s’est bien passé pour moi pendant les cinq premières minutes car le chemin était déneigé et la seule chose qui se trouvait entre moi et l’église de Gergeti était quelques vaches et des poulets. Et puis, ça a empiré.

Le chemin s’est réduit en empreintes de pas dans la neige. Comme mentionné précédemment, je suis à peu près sûr que je portais des tongs ce jour-là (stupide moi…) et que je n’étais pas en état de monter au sommet d’un sommet aussi élevé. Après avoir essayé pendant une minute environ, j’ai finalement glissé et je me suis retrouvé en arrière, sur mes fesses, dans la neige. Cela a exacerbé les choses pour moi et j’ai fait la déclaration à KJ que je n’allais pas continuer.

Le chauffeur m’a vu descendre dans la ville et s’est arrêté pour me porter. Il y avait une barrière linguistique claire et il était impossible de lui expliquer que je suis une mauviette et que je ne pouvais pas pirater la randonnée aujourd’hui.

Je me suis promené dans la charmante ville nichée dans le Caucase et même sans le savoir jusqu’à la frontière russe.

J’ai trouvé un restaurant confortable et j’ai discuté avec la gentille famille qui le gère. J’ai même commencé à dormir ma gueule de bois dans la camionnette qui nous y emmenait.

Avant que je ne le sache, KJ et l’équipage sont revenus et nous étions sur le chemin du retour à l’endroit où nous logions à Tbilissi. Il m’a dit que le paysage était magnifique et en valait vraiment la peine, mais faire la randonnée en avril est absolument absurde et les gens ne devraient pas l’essayer sans avertissement juste (ce que nous n’avions pas) pendant cette période de l’année. Il a également mentionné que la neige était jusqu’aux genoux pendant la majeure partie de la marche.

Je peux honnêtement dire que je suis content d’avoir abandonné. Normalement, j’aurais un sentiment de regret qui se cachait en moi, mais je ne le fais vraiment pas. J’ai vu la montagne et j’ai vu l’église. Je ne l’ai tout simplement pas vu d’aussi haut que les autres qui ont fait le trek. Mais j’ai l’impression d’avoir pu voir quelque chose que les randonneurs ne voient pas toujours… et c’est la ville resplendissante de Stepantsminda.

Kazbegi ou Stepansminda, Géorgie

PS: Je n’ai aucune photo du lecteur car tenir un appareil photo aurait été un exploit impossible.

Si vous êtes intéressé par l’Europe de l’Est, l’ex-URSS et les Balkans, venez rejoindre un groupe I admin avec deux autres blogueurs géniaux. Cliquez sur la photo ci-dessous pour rejoindre!